Certbot est un client automatisé pour le protocole ACME (Automatic Certificate Management Environment) développé par l'Electronic Frontier Foundation (EFF). Son objectif principal est de permettre aux administrateurs de sites web d'obtenir, d'installer et de renouveler facilement des certificats SSL/TLS gratuits de Let's Encrypt.
Installation pour une machine Debian avec SNAPD, se référer à la documentation officiel. Doc Officiel
Que ce soi la demande de certificat ou son installation CERTBOT a besoin que le site soit déjà accessible en HTTP (port 80) avec son FQDN (nom de domaine du site). Donc ne pas oublier de bien renseigner le serveur dans une zone DNS et qu'il soit accessible de l'extérieur. Sans ces conditions, CERTBOT ne retournera que des erreurs.
Installation de snapd pour installer le snap CERTBOT
sudo apt update sudo apt install snapd
sudo snap install --classic certbot
sudo ln -s /snap/bin/certbot /usr/bin/certbot
Pour Apache2
sudo certbot certonly --apache
Pour NGINX
sudo certbot certonly --nginx
Pour Apache2
sudo certbot --apache
Pour NGINX
sudo certbot --nginx
Taper cette commande vous lance l'assistant CERTBOT. Il vous demande le nom de domaine du site concerné pour le certificat.
CERTBOT va tenter d'atteindre le site sur le port 80. Si tout est OK il pourra faire la génération auprès de Let's Encrypt du certificat TLS.
CERTBOT Se charge de créer un nouveau virtual host en 443 avec le nouveau certificat calqué sur le virtual host en port 80.
Pour appliquer la nouvelle configuration, relancer le service WEB (Apache2 ou NGINX) puis vérifier si le site en HTTPS est accepté par les navigateurs (Firefox, Chrome…) ou bien voire les détails du certificat.